Sélectionner une page

Centre du don des corps : éthique, dignité dans la prise en charge des corps humains et probité des équipes de l’Université Paris Descartes

A la suite de la parution de l’enquête sur le Centre du Don des Corps dans le magazine l’Express du 27 novembre 2019, l’Université Paris Descartes tient à présenter ses excuses aux familles sur cette situation. L’Université souhaite apporter des précisions et réaffirme son engagement plein et entier au respect de la dignité des donneurs et de leurs familles.

Le centre du don des corps de l’Université Paris Descartes, fondé en 1953, est depuis 1981 un service commun de l’université. Plus grand centre d’anatomie européen, il est le seul centre du don des corps universitaire en Ile-de-France et accueille chaque année plusieurs centaines de corps donnés volontairement à la science. Il joue ainsi un rôle primordial et irremplaçable, qu’il s’agisse de la formation pratique des professionnels de santé, notamment les chirurgiens et futurs chirurgiens, mais aussi du développement de nouveaux dispositifs médicaux (prothèses, matériel chirurgical) ou de nouvelles procédures opératoires.

Situé sur le Campus Saint-Germain, il est au cœur des plateformes universitaires accueillant des étudiants en médecine, des professionnels de santé et des chercheurs. Après plusieurs décennies d’activité, certaines installations du centre sont devenues vétustes. Dans le même temps, les pratiques se sont transformées et les exigences sociétales en matière de respect de la dignité et de transparence ont renforcé nos devoirs éthiques. Cela a nécessité de revoir en profondeur les procédures et les installations du site.

Une réhabilitation et une évolution des pratiques au sein du centre du don des corps

Depuis début 2018, l’université a mis en place toutes les procédures nécessaires à la réhabilitation du centre avec le lancement d’un vaste plan de travaux voté fin 2017 à la suite d’un processus entamé dès 2014. Il prendra fin à l’horizon 2023 pour un montant total d’environ 7,5 millions d’euros. Ces travaux ont déjà permis de rénover le centre afin d’accueillir et de conserver les corps dans les conditions de dignité et d’intégrité de la personne que nous nous devons impérativement de garantir aux donneurs et à leur famille.

La réhabilitation totale du centre est doublée d’une réelle volonté de faire évoluer les pratiques. Le renouvellement des équipes, la mise en place d’un comité d’éthique renouvelé et la clarification des liens avec les acteurs privés sont les axes principaux sur lesquels les services de l’université sont intervenus.

Le don du corps est gratuit ; le fonctionnement du centre génère des coûts (préparation, sérologie, conservation, mise à disposition et obsèques) qui sont demandés aux professionnels utilisateurs du centre.
Afin d’accompagner au mieux l’université dans la poursuite de la réhabilitation du centre du don des corps, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a décidé d’y diligenter une inspection et d’en ordonner la fermeture administrative provisoire pour que l’inspection s’opère dans les conditions nécessaires à sa bonne tenue. Ces mesures permettront d’établir la réalité des faits ainsi que la marche à suivre afin d’envisager une réouverture du site dans les meilleures conditions.

Afin de répondre à toutes les questions des familles des donneurs, l’université met en place une ligne téléphonique dédiée : 01 42 86 20 48